Suscribirse

ECHO – PID. Étude pilote de l’intérêt de l’échographie pulmonaire dans le diagnostic et le suivi des pneumopathies interstitielles diffuses de l’enfant - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.539 
M. Shum 1, , A. Louati 2, F. Madhi 1, N. Nathan 3, H. Corvol 3, R. Epaud 1, C. Delestrain 1
1 Centre de maladies respiratoires rares, hôpital intercommunal de Créteil, Créteil, France 
2 Radiologie pédiatrique, centre hospitalo-universitaire Kremlin-Bicêtre, Kremlin-Bicêtre, France 
3 Pneumologie pédiatrique, centre maladies respiratoires rares, hôpital Armand-Trousseau, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les pneumopathies interstitielles diffuses (PID) de l’enfant sont des maladies rares dont le diagnostic et le suivi reposent sur la tomodensitométrie (TDM) thoracique, impliquant une exposition aux rayons X importante. L’échographie pulmonaire est un examen non ionisant qui a montré sa performance pour la détection de syndrome interstitiel dans des études menées chez des patients adultes atteints de PID, avec une bonne corrélation entre les images échographiques et tomodensitométriques. Le but de notre étude était d’évaluer, chez des enfants atteints de PID, d’une part, la faisabilité et la performance de l’échographie pulmonaire et, d’autre part, la comparabilité des images échographiques et tomodensitométriques.

Méthodes

Nous avons conduit une étude descriptive bicentrique rétrospective. Nous avons inclus des patients âgés de 0 à 18 ans avec un diagnostic de PID confirmée par TDM et qui avaient eu au moins une échographie pulmonaire. Pour chaque patient, l’échographie était comparée à la dernière TDM réalisée pour évaluer les performances de l’échographie à détecter le syndrome interstitiel. Les TDM étaient classées selon le type de lésions prédominantes afin de les corréler à celles visualisées sur l’échographie.

Résultats

Nous avons inclus 21 patients atteints de PID d’étiologies différentes. Nous avons analysé 22 couples d’examen TDM-échographie. L’échographie pulmonaire montrait un syndrome interstitiel chez tous les patients qui avaient des lésions persistantes sur leur TDM, avec une sensibilité et une spécificité de 100 %. Quel que soit le type de lésion prédominant sur leur TDM, les patients avaient tous une irrégularité de la ligne pleurale associée à la présence de lignes B plus ou moins confluentes dont l’étendue et la localisation étaient corrélés aux lésions tomodensitométriques. Pour un des patients, atteint d’hémosidérose pulmonaire, nous avons pu suivre la normalisation des lésions pulmonaires sur l’échographie après son traitement, confirmée par la TDM. Les consolidations sous pleurales et les épanchements pleuraux présents à la TDM étaient également détectés par l’échographie.

Conclusion

Nous rapportons pour la première fois la faisabilité et la performance de l’échographie pulmonaire dans le diagnostic et le suivi de PID de l’enfant. Par ailleurs, nous rapportons une bonne corrélation entre les lésions échographiques et tomodensitométriques avec, néanmoins, une limite dans la détection des lésions proximales. L’échographie pulmonaire apparaît ainsi comme une modalité d’imagerie non ionisante intéressante pour le dépistage et le suivi des PID de l’enfant en complément de la TDM qui reste l’examen d’imagerie de référence pour caractériser ces PID de manière précise.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 15 - N° 1

P. 44 - janvier 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Auto-anticorps neutralisant les interférons de type I et fibrose pulmonaire idiopathique
  • Q. Philippot, P. Bastard, A. Puel, J.C. Casanova, A. Cobat, C. Laouénan, C. Tardivon, B. Crestani, R. Borie
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pharmacocinétique du mycophénolate de mofétil chez les patients traités pour une pneumopathie interstitielle dans l’étude EVER-ILD
  • Y.-M. Xu, D. Ternant, T. Angoulvant, J. Leger, S. Marchand-Adam